Renouveau sur la glace et hors-glace pour le tricolore

Crédit photo : Eric Bolte, USA TODAY Sports

Crédit photo : Eric Bolte, USA TODAY Sports

Après une saison 2017-2018 gênante pour les Canadiens de Montréal, soyons honnête et saluons le début de saison du bleu blanc rouge, qui est franchement rafraîchissant et encourageant.

Force est d’admettre que ce vent de fraîcheur sur la glace est également visible à l’extérieur de la patinoire. Sceptiques ? Permettez-moi de partager avec vous quelques bons coups qui ont selon moi, contribué à rehausser l’image de cette prestigieuse organisation.

 1. La nouvelle disposition du logo au centre de la patinoire. Quoique très simple, ce changement de disposition du logo ajoute un petit quelque chose lorsqu’on assiste à un match au Centre Bell et aussi dans notre salon. Chapeau également à la petite opération déployée sur les médias sociaux à travers laquelle l’un des membres des opérations du CH nous présentait cette modification esthétique, c’était simple et habile.

Crédit photo :  @CanadiensMTL

Crédit photo : @CanadiensMTL

2. La cérémonie de l’organisation pour souligner les 1000 matchs disputés par Tomas Plekanec: Simple clin d’oeil à la sobriété derrière cette belle marque de reconnaissance envers un athlète qui a rendu de fiers services au tricolore. Et que dire du col roulé porté par MM. Molson et Bergevin à part ceci, une image vaut mille mots ! 

3. L’arrivée de Jesperi Kotkaniemi dans l’alignement, un jeune joueur de centre finlandais qui fait tourner les têtes aux quatre coins de la planète LNH. Voilà le bel exemple d’une décision hockey qui a des répercussions positives auprès des partisans sur la perception qu’ils entretiennent avec leur club de hockey. Entre vous et moi, qui n’a pas savouré les deux premiers buts du jeune Kotakniemi dans la superbe victoire contre les Capitals de Washington. J’étais sur place et je vous le confirme, c’était un moment magique et une tranche d’histoire pour cet espoir fort prometteur.

4. L’entrevue exclusive de Marc Bergevin à Table d’hôte sur les ondes de RDS le 9 septembre dernier. Une discussion inédite entre le vice-président exécutif et directeur général du Club de hockey Canadien et le brillant analyste hockey Marc Denis. L’entrevue était pré-enregistrée certes, mais c’était un coup de génie d’un point de vue des relations publiques, bien joué !

5. Le passage de Marc Bergevin à Tout le monde en parle. Encore une fois, il faut saluer l’audace et le courage de M. Bergevin de faire face à la musique et de se présenter sur l’un des plateaux de tournage les plus en vue. Et que dire de l’échange intense avec le coloré Luc Lavoie. Je me permets d’en rajouter. D’après vous, est-ce que Max Domi et sa performance improbable font mordre la poussière à Luc Lavoie. Je vous laisse vous faire votre propre idée. Chose certaine, encore une décision hockey qui contribue à rehausser l’image de l’organisation.

6. L’arrivée de Joël Bouchard à la barre du Rocket de Laval. Qui n’aime pas la franchise et le côté authentique de Joël Bouchard. Poser la question, c’est y répondre. L’effet Bouchard se fait déjà sentir tant sur la glace qu’en dehors de la patinoire pour le club-école du tricolore. Geste intelligent sur le plan hockey avec un impact au combien positif sur l’image de l’organisation dans son ensemble.

Je vais arrêter ici pour l’instant, mais vous voyez ou je veux en venir. Le renouveau sur la patinoire contribue aux performances encourageantes de l’équipe. Après tout, si les séries éliminatoires débutaient aujourd’hui, l’équipe frapperait à la porte. Donnons aussi le crédit à mon ancien patron et ami Paul Wilson qui s’est joint à l’organisation le 6 août dernier à la tête des communications du Groupe CH. Oui M. Molson avait demandé du changement dans toutes les sphères de l’organisation et les communications n’y font pas exception. Le vent de renouveau est palpable et tout ça commence avec l’attitude !

Serge Vallières