Tom Brady ou ces athlètes qui transcendent leur propre sport

Crédit photo : https://www.facebook.com/tomvstime

Crédit photo : https://www.facebook.com/tomvstime

Il y a de ces athlètes qui par le biais de leurs performances ou prouesses sur le terrain, deviennent des icônes de génération, voire des légendes vivantes. À ce statut particulier, on se doit d’aborder le phénomène Tom Brady qui évolue à titre de quart-arrière partant pour les Patriots de la Nouvelle-Angleterre depuis plus de 15 saisons. 

Prévisible certains me diront. D’autres mauvaises langues iront plus loin en me qualifiant de partisan vendu. Et pour les mordus et connaisseurs de football américain (surtout pour ceux qui aiment l’athlète et la personnalité sportive), plusieurs confirmeront fort probablement mon plaidoyer qui a pour objectif premier de parler d’abord et avant tout de l’image projetée par ce grand athlète, qui rappelons-le, est âgé maintenant de 41 ans. J’oubliais ! Ce même Tom Brady est aussi détenteur de cinq titres de Superbowl, un accomplissement réalisé en l’espace de moins de 20 ans de carrière dans la NFL. Qui plus est, ce dernier a également été sacré joueur par excellence du Superbowl à quatre reprises. Avouons que ça amplifie et glorifie l’image, voire l’empreinte de l’athlète, non ?!

Tout comme vous, je m’intéresse au football américain, mais disons que c’est surtout lors des séries éliminatoires que ma fièvre du football devient palpable. La saison 2018 est toutefois différente et je m’explique. Pas plus tard que le 30 septembre dernier, j’ai eu la chance de me procurer une paire de billets pour un duel opposant les Patriots de la Nouvelle-Angleterre aux Dolphins de Miami et de me retrouver en plein coeur du Gillette Stadium situé à Foxboro, le temps d’un dimanche après-midi ensoleillé avec ma femme. Pas mal comme mise en scène !

En plus d’avoir assisté à une victoire écrasante des Pats par la marque de 38-7, j’ai aussi vu de mes propres yeux toute l’ampleur du phénomène Tom Brady et ce, dans son arène, car je vous confirme qu’au moment de fouler le terrain, cette légende vivante est acclamée d’une façon mémorable par des vrais partisans de cette dynastie. Amateurs et partisans sportifs à la recherche de sensation forte; son entrée dans le stade vous donnera obligatoirement la chair de poule, je vous le confirme ! J’ai moi-même été témoin de cette émotion qui se matérialise entre une légende vivante et ses partisans.

Deux casquettes, trois chandails et un autocollant, ça y était, j’étais devenu un partisan du phénomène Tom Brady et par le fait-même des Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Pourquoi? Premièrement, car ce super-athlète est âgé de 41 ans et qu’il est détenteur de 5 titres de Superbowl pour la même équipe. Deuxièmement, car derrière ce grand athlète se cache le père de trois enfants et l’époux de la charmante Gisele Bündchen. En dépit de sa marque-athlète forte (on reviendra sur ce concept dans un prochain texte), cet homme demeure un joueur d’équipe et un leader incontesté depuis plus de 17 saisons.

Phénomène intéressant. Malgré la puissance qui se rattache à la marque-athlète de Tom Brady, ce dernier a pour la première fois (selon mes recherches non-officielles menées sur le web) accepté de donner accès aux coulisses et à l’arrière-scène de sa vie sportive et personnelle le temps d’une série web qui se nomme Tom vs Time (disponible sur Facebook ici). Avec plus de 50 millions de vues répertoriées pour les sept épisodes de la première saison, je crois que la magnitude entourant l’image de cet athlète est confirmée, difficile de s’opposer à cette affirmation, non ?

En terminant, je vous invite à visionner cette série web, je pense que vous allez découvrir l’homme derrière Tom Brady. Du même coup, voilà une bonne occasion de visionner du contenu rafraîchissant produit dans les coulisses d’un athlète qui est dans une classe à part. Rien de nouveau là, mais au combien intéressant pour nous les marketeurs !

À bientôt!

Serge Vallières