Sports et affaires : survol de la scène québécoise en 2018

marque-finale-bilan-2018-Hero.jpg

Avant de plonger dans une revue sommaire de la dernière année, l’équipe de Marque Finale prend un court moment pour vous souhaiter une année 2019 des plus sportives!

Dresser un portrait des principales nouvelles et annonces à caractère « affaires et marketing » qui ont marqué le monde du sport en 2018 n’est pas l’exercice le plus simple, mais on a tout de même pris le pari de dresser une liste et voici ce que ça donne.

9 avril 2018 – Le bilan de fin de saison de la direction du Canadien de Montréal ou le premier geste d’une série de plusieurs bons coups par le Tricolore.
Reset, redémarrer, attitude, nouvelle offre alimentaire. Chose certaine, plusieurs messages clés auront frappé l’imaginaire des partisans suite à une saison bien en deçà des attentes et force est d’admettre que le fameux plan de MM. Molson et Bergevin fonctionne, car le Canadien a procédé à d’importants changements sur et hors de la patinoire. À cet effet, notons la transaction hautement médiatisée de Max Pacioretty et la nomination de Shea Weber comme 30e capitaine du CH.

3 novembre 2018 – Une saison décevante pour les Alouettes de Montréal.
On peut dire que les Alouettes ont retenu l’attention 2018, mais malheureusement pas pour les bonnes raisons. L’équipe vient de traverser une quatrième saison difficile de suite, et la décision de conserver le statut quo au niveau de la direction de l’équipe en vue de la prochaine saison a fait bondir les amateurs. Au niveau de l’assistance, notons une baisse d’environ 2 200 spectateurs par match cette saison, pour une moyenne de 17 332, ce qui représente près de 6 000 bancs vides à chaque rencontre. On se rapproche du fond du baril, espérons que l’équipe performera rapidement en début de saison, car sa couverture médiatique n’est pas reluisante.

1er décembre 2018 – Après une défaite hautement médiatisée d’Adonis Stevenson pour les raisons qu’on connaît, Marie-Ève Dicaire l’emportait par le biais d’une décision unanime, une victoire qui aura marqué le monde de la boxe québécoise et au passage, sauvé le spectacle du Groupe GYM de cette soirée haute en émotions.
Alors que la boxe québécoise a subi son lot de nouvelles sombres en 2018, la pugiliste Marie-Ève Dicaire a pour sa part écrit son nom dans l’histoire de la boxe puisqu’elle est devenue la première femme de la belle province à se mériter le titre de championne du monde, pas banal! Bien hâte de voir ce que 2019 nous réserve côté boxe. Difficile toutefois de passer sous silence l’ascension d’Eleider Alvarez, suite à une retentissante victoire contre Sergey Kovalev en août dernier, qui a signé un lucratif contrat avec le promoteur américain Top Rank et son partenaire, la chaîne ESPN.

13 décembre 2018 – Le dévoilement d’une étude de marché par le groupe d’investisseurs montréalais mené par Stephen Bronfman afin de ramener une équipe du Baseball majeur à Montréal.
Qu’on aime le baseball ou pas, l’amateur de sport en nous peut difficilement demeurer indifférent face à l’éventuel retour des Expos de Montréal, c’est à suivre dans les prochains mois.

19 décembre 2018 – L’ancien quart-arrière vedette et porte-couleur des Alouettes de Montréal rejoint les Carabins de Montréal, un coup fumant pour le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et l’Université de Montréal.
Alors que les partisans ont vu leur équipe s’incliner contre le Rouge et Or lors de la valse des séries de fin de saison, l’arrivée d’Anthony Calvillo qui occupera le poste d’entraîneur-adjoint et de responsable des quarts-arrières, a de quoi insuffler une bonne dose d’optimisme pour l’organisation. Est-ce que cette embauche aura un impact sur le terrain, la question mérite d’être posée. Une chose est sûre, « AC » va certainement inspirer l’équipe marketing du Bleu et Noir.

27 décembre 2018 – Mikaël Kingsbury, dont l’année 2018 a notamment été marquée par une médaille d’or à l’épreuve des bosses aux Jeux d’hiver de Pyeongchang, vient de rafler le titre d’athlète masculin de l’année selon La Presse Canadienne. Pas de surprise ici!
Bien hâte de voir si la quasi-invincibilité du bosseur sur la neige se traduira par de nouvelles ententes de commandites avec des entreprises d’ici et dans le reste du pays. Rappelons que Kingsbury a reçu un premier honneur plus tôt en décembre, alors que le quotidien Toronto Star lui a décerné le trophée Lou Marsh, qui met en valeur l’athlète canadien par excellence de 2018. Du côté des femmes, c’est la golfeuse Brooke Henderson qui a mis la main pour une 2e année de suite sur le trophée Bobbie-Ronsenfeld, sacrant l’athlète féminine de l’année au pays. Avec d’importants changements apportés à son calendrier d’activités, le golf professionnel va-t-il découvrir de nouvelles sensations en 2019? À suivre.

En terminant, 2019 vient à peine de débuter que l’Impact de Montréal procède à son plus lucratif transfert alors que l’uruguayen Alejandro Silva prend le chemin vers le Club Olimpia. D’une valeur estimée à 4M$, il s’agirait de la plus importante transaction dans l’histoire de l’équipe. Parions que l’IMFC réserve quelques surprises pour ses partisans dans les semaines à venir.

L'équipe de rédaction